... une Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG)

Intervention DMD - ONAC - IHEDN Promo 2019-2020

Par AURELIE CASADO, publié le mardi 10 mars 2020 15:53 - Mis à jour le mardi 10 mars 2020 16:07

Jeudi 26 Septembre 2019 avec la classe défense nous avons eu l’honneur de recevoir la visite du lieutenant-colonel ( Marc Pierrard ) DMD, directeur ONAC-VG ( Marc Paryre) et de l’IHEDN (Christian Vallon)

La DMD :

A sa tête Marc Pierrard, la DMD est la Délégation militaire départemental ; c'est a dire le quartier général du département, en l’occurrence de Cahors. Elle sert à suivre les activités militaires du département. Elle est présente dans tous les départements de la France

Le DMD de Cahors et le lieutenant-colonel Marc Pierrard ; qui était venu nous expliquer sont métier , les missions de la défense et les trois armées principale qui sont l’armée de TAM ( Terre, Air, Mer) , la gendarmerie et la marine national. Et les cinq mission qui sont l’anticipation et la connaissance, la dissuasion, la prévention, la protection et la projection.

L’IHEDN :

L’IHEDN est l’institut des hautes études de défense nationale.

Elle aide les victime de guerre et les force supplétives Française (c’est, je site: « l’extension de certaines dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre (droits à pension, attribution de la carte du combattant, accès aux emplois réservés et attribution du statut de victime de la captivité en Algérie) aux membres des forces supplétives françaises ayant participé aux opérations d'Afrique du Nord) ».

Il est fondé en octobre 1936,c’est un établissement public administratif français qui est expert en sensibilisation en matière de Défense, elle placé sous la tutelle directe du Premier ministre.

Nous remercions particulièrement Christian Vallon (le président de cette institut,) et qui est venus au collège pour nous faire une présentation.

L’ONAC:

L’office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public administratif français il est sous tutelle du ministère des Armées.Il est a l’origine des bleuets de France.Il est créé par l'arrêté ministériel du 2 mars 1916, durant la première guerre mondial.

L'office a trois missions ː

-Il exerce la reconnaissance de la Nation envers les personnes affectées par la guerre. Il attribue, des cartes et titres permettant l’accès à la reconnaissance et à des droits.

-elle est exprimé par une assistance administrative, par la mise en œuvre du statut de pupille de la Nation, par le financement des frais de reconversion professionnelle, par une assistance en faveur des ressortissants vivant à l’étranger.

-Il est l’opérateur principal de la politique mémorielle développée par le ministère des Armées. Les actions de l’Office visent ainsi à célébrer, partager, et transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République.

Nous remercions particulièrement ( M.Parayre le directeur de l’office,) et qui est venu au collège pour nous faire une présentation.

Texte de Mathis, Héloïse et Leïla