... une Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG)

Cérémonie de clôture à l'occasion de la fin de la phase 2 de l'exercice ORION, le 10 mars

Par AURELIE CASADO, publié le vendredi 12 mai 2023 09:54 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 09:54

Cérémonie de clôture à l'occasion de la fin de la phase 2 de l'exercice ORION,

le 10 mars 2023

Former des citoyens libres, éclairés et responsables est l'une des principales missions de l'Éducation nationale et des classes Défense. Ce dispositif au cœur du parcours citoyen permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire avec un triple objectif :

- Comprendre le Monde et les grands enjeux de défense et de sécurité.

- Contribuer à la cohésion nationale, au lien Armée-Nation indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie.

- Promouvoir l’esprit de défense, la résilience et le travail de mémoire.

Dans le cadre de l’exercice Orion 2023 (Phase 2), les 17 élèves ont été invités à participer, vendredi 10 mars, à Cahors à la cérémonie de clôture en présence du général Benoît Desmeulles commandant la 11e Brigade parachutiste. Après l’hommage aux morts pour la France et les dépôts de gerbes en présence de soldats anglais, de Gurkhas, venus participer à cet exercice de grande ampleur, les élèves ont eu l’honneur d’être reçus à l’Hôtel de ville par les autorités et de se voir remettre des mains du général, une belle photo illustrant les savoir-faire et l’excellence de la brigade de l’urgence, nous le remercions vivement. La journée s’est terminée par des échanges avec des militaires, occasion de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République en montrant que les armées sont constituées de femmes et d’hommes engagés au service de la France et de ses valeurs.