... une classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat

Classe Pierre de Coubertin: présentation

Par Kilian LAPORTE, publié le samedi 21 novembre 2020 15:37 - Mis à jour le lundi 1 février 2021 19:06
départ Font-Romeu

Qui suis-je ?

Je me présente, je m’appelle Kilian Laporte et je suis actuellement en 3°D. Mon sport, c'est le handball. Je m’entraîne toutes les semaines depuis l'âge de 9 ans au Handball Club Prayssac Puy l’évêque. J’ai été retenue en tant qu'ambassadeur des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Qu’est-ce que la classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat ?

Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat ont été créées pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ces regroupements académiques concernent 1000 élèves sur le plan national et les forment aux valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique. Chacune des classes comprend une trentaine d’élèves volontaires par académie.

Sur l'académie de Toulouse, la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat regroupe 36 élèves (18 garçons et 18 filles) . Chaque année jusqu’en 2024, année des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, je vais suivre une formation d’ambassadeur sur les valeurs olympiques et paralympiques, ce sera des stages d'une semaine par an complété par des actions au cours de l’année scolaire.

Le premier stage s'est déroulé du 1er juillet au 4 juillet, au lycée climatique Pierre de Coubertin de Font-Romeu. A l'origine, c'était un centre d'entraînent construit pour les Jeux olympiques de Mexico en 1966. Depuis, plus de 1000 athlètes médaillés, dans plus de 40 disciplines, se sont rendu à Font-Romeu pour leur entraînement. Depuis plus de 40 ans, le centre est devenu aussi un lycée accueillant de futurs athlètes pro.

En ce moment, les stages sont soit reportés soit annulés donc nous avons fait des cours Visio, le 17 juin 2020 et le 4 novembre 2020.

Quelques dates pour 2021…

En 2021, la semaine olympique et paralympique se déroulera du 01 au 06 février et la Journée olympique le 23 juin.

Je vais essayer d’alimenter ce blog sur tout ce qui est en rapport avec les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques)