Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques
Les Jeux Olympiques antiques …
Les Jeux Olympiques antiques remontent à l’Antiquité, au VIIIe siècle avant J.C et sont organisés en l’honneur de Zeus. Ils avaient lieu tous les quatre ans, cette période était appelée Olympiade. La première édition a eu lieu vers 776 avant J.-C., dans le sanctuaire de Zeus, à Olympie. Ce concours sportif opposait les athlètes des différentes cités grecques dans diverses épreuves. L’olivier sacré de Zeus était tressé pour les couronnes des vainqueurs.
Au sommet de leur popularité durant le deuxième siècle, les Jeux pouvaient attirer jusqu’à 40 000 spectateurs dans le stade. Les femmes n’avaient pas le droit d’assister aux Jeux.
En 393 après J.-C., l’empereur romain Théodose 1er interdit les Jeux Olympiques, pour lui les JO favorisaient la diffusion du paganisme. C’est la fin des Jeux Olympiques antiques.
Les Jeux Olympiques modernes …
Le Comité International Olympique est créé par Pierre de Coubertin, il organise les premiers Jeux Olympique de l’ère moderne qui ont lieu à Athènes, en 1896. Contrairement aux Jeux Olympiques antiques, chaque édition se déroule dans un pays, dans une ville différente. Ils durent 16 jours. Depuis les JO de 1912 à Stockholm, des athlètes viennent depuis les cinq continents.
En 1924, naissent les premiers JO d’hiver, se déroulant à Chamonix avec 258 athlètes de 16 pays.
Devant le succès des Jeux Mondiaux Féminins créés par Alice Milliat, le CIO autorisa les femmes à participer à des épreuves officielles dès les jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.
Ludwig Guttmann décide d’organiser des Jeux Mondiaux des chaises roulantes et des amputés, près de Londres. Ils étaient destinés au rétablissement par la pratique physique des victimes et des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques. Lors de la neuvième édition des jeux mondiaux pour les personnes atteintes d’un handicap, une semaine après les JO de 1960 à Rome, cette édition est considérée comme les premiers Jeux Paralympiques d’été. Les premiers Jeux paralympiques d'hiver eurent lieu à Örnsköldsvik en Suède, en 1976.
Il faudra attendre les JO 2012, à Londres, avec l’introduction de la boxe féminine pour voir les femmes participer dans tous les sports au programme. A partir des Jeux Olympiques de 2024, à Paris, il y aura autant d’athlètes femmes que d’athlètes hommes.
Qui est Pierre de Coubertin ?
Charles Pierre Frédy de Coubertin est né le 1er janvier 1863 à Paris. C’est un historien et pédagogue français.
Lors du 5eme anniversaire de la fédération omnisport française d’athlétisme, en 1892, il appelle à la rénovation des Jeux Olympiques.
En 1894, il fonde le Comité International Olympique (CIO). Le comité a pour objectif « les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne » mais ils concernent que les sports d’été. Il est président du CIO de 1896 à 1925.
Pierre de Coubertin a conçu le dessin original des anneaux olympiques.
Il est mort le 2 septembre 1937 à Genève.
Qui est Alice Milliat ?
Alice Joséphine Marie Million est née le 5 mai 1884 à Nantes.
Elle a créé la Fédération Sportive Féminine International (FSFI). Pour les JO à Anvers en 1920, Alice Milliat demande au CIO d’instaurer des épreuves féminines d’athlétisme, d’aviron, d’escrime, d’équitation, de cyclisme et de pelote basque. Mais la proposition est refusée par le CIO, Alice Milliat va donc organiser des compétitions nationales féminines (comme le championnat de France de football...) puis internationales.
Elle créa des JMF (Jeux Mondiaux Féminins) à Paris en 1922. La deuxième édition des JMF eu un succès immense réunissant 200 femmes de 17 pays devant plus de 15 000 spectateurs.
Elle est morte le 19 mai 1957 à Paris.
Commentaires
Aucun commentaire