Séance 9 : blocages et déblocages !

Par Zoé CABANEL, publié le vendredi 11 décembre 2020 15:45 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2020 15:45

Aujourd'hui, vendredi 11 décembre, nous avons démarré la séance légèrement en retard, mais dans la joie et la bonne humeur (notre cher professeur ne pouvant pas battre des records de vitesse à toutes les séances).

Au début de la séance, deux des élèves travaillant sur les nombres aux multiples de 5 près ont d'abord dessiné quelques dessins au tableau, tandis que les deux autres élèves du groupe ont résolu des petits jeux sous forme de programmes Scratch.

Après ce petit moment d'évasion, le groupe (s'étant rappelé de sa véritable mission) a mis toute son énergie à comprendre et à réaliser un tableau dont le but est de démontrer que l'addition ci-dessous est distributive par rapport à cette multiplication .

Yohan Duperron a quand à lui débuté la séance en faisant du tri parmi les projets Scratch de l'atelier. Il a ensuite essayé de résoudre un problème s'étant présenté dans son programme actuel avec notre cobaye officiel (celui-ci va peut-être passer au grade d'hamster mathématiques), mais à la fin de la séance, ils n'avaient toujours pas trouvé de solution adéquate.

Manon Roche, qui travaille sans relâche sur les propriétés des nombres premiers, a continué ses recherches sur le théorème d'Euclide. Elle a terminé cette séance en testant le théorème sur de grands nombres, avec certes quelques difficultés mais cela s'est conclu sur une réussite !

Bon weekend à tous et à vendredi prochain pour la dernière séance de l'année 2020 !!!