Séance 6: on continue d'avancer ... malgré de nombreux absents !
L'atelier a fonctionné à effectif réduit:
- Mme Hermon-Duc accompagnait les classes de 4ème au cinéma.
- Justin était au cinéma (avec Mme Hermon-Duc )
- une des Chloé avait déserté pour cause d'emploi du temps
- Gianni était pris en otage par Mme Malzac qui avait placé une heure de SVT sur le créneau.
Mais, quelques embûches ne sauraient entraver la marche inexorable de l'atelier MeJ !
- Sujet n°1: étude d'une trajectoire
Nos 3 valeureux élèves de 6ème ont finalement pris conscience du faire que "mesurer" n'est pas "synonyme de "calculer". Ils ont alors cherché un moyen de mesurer leur fameuse trajectoire . Après avoir réalisé que la rigidité d'une règle était un obstacle, ils se sont servi d'un mètre ruban et d'une ficèle présents dans l'armoire de la salle.
Ils ont ensuite commencé à réfléchir à l'estimation d'une surface... Un rapide tour sur Internet qui semble les avoir laissés dubitatifs. A suivre ...
- Sujet n°2: une suite particulière
Maxime s'est retrouvé seul pour poursuivre les recherches autour de cette suite.
Il a cherché à dégager un critère permettant de prévoir l'arrivée du nombre 1, suivant le 1er terme utilisé.
Il a observé que la parité (pair ou impair) du terme semblait annonciateur du plus ou moins grand nombre d'étapes nécessaires permettant d'obtenir 1. Il a ensuite cherché à voir si cela se confirmait par rapport à .
- Sujet n°3: R.A.S. (Justin absent)
- Sujet n°4: les nombres de Fermat
La petite Chloé a poursuivi son exploration de ces mystérieux nombres. Après avoir remarqué un cycle dans le dernier chiffre des résultats de puissances de 2 consécutives, elle a essayé d'expliquer la raison pour laquelle les nombres de Fermet (sauf le premier) se terminent toujours par un 7.
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- 2021-2022