... un atelier MATh.en.JEANS

Séance 6: on continue d'avancer ... malgré de nombreux absents !

Par XAVIER BORDENAVE-MONTESQUIE, publié le dimanche 28 novembre 2021 12:34 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 21:32
th (3).jpg

L'atelier a fonctionné à effectif réduit: 

  • Mme Hermon-Duc  accompagnait les classes de 4ème au cinéma.
  • Justin était au cinéma (avec Mme Hermon-Duc )

  • une des Chloé avait déserté pour cause d'emploi du temps

  • Gianni était pris en otage par Mme Malzac qui avait placé une heure de SVT sur le créneau.

Mais,  quelques embûches ne sauraient entraver la marche inexorable de l'atelier MeJ !

 

  • Sujet n°1:  étude d'une trajectoire

Nos 3 valeureux élèves de 6ème ont finalement pris conscience du faire que "mesurer" n'est pas "synonyme de "calculer". Ils ont alors cherché un moyen de mesurer leur fameuse trajectoire .  Après avoir réalisé que la rigidité d'une règle était un obstacle, ils se sont servi d'un mètre ruban et d'une ficèle présents dans l'armoire de la salle.

Ils ont ensuite commencé à réfléchir à l'estimation d'une surface... Un rapide tour sur Internet  qui semble les avoir laissés dubitatifs. A suivre ...

 

  • Sujet n°2:  une suite  particulière 

Maxime s'est retrouvé seul pour poursuivre les recherches autour de cette suite.

Il a cherché à dégager un critère permettant de prévoir l'arrivée du nombre 1, suivant le 1er terme  utilisé.

Il a observé que la parité (pair ou impair) du terme   semblait annonciateur du plus ou moins grand nombre d'étapes nécessaires permettant d'obtenir 1. Il a ensuite cherché à voir si cela se confirmait par rapport à .

 

  • Sujet n°3:  R.A.S. (Justin absent)

 

  • Sujet n°4:  les nombres de Fermat

La petite Chloé a poursuivi son exploration de ces mystérieux nombres. Après avoir remarqué un cycle dans le dernier chiffre des résultats de puissances de 2 consécutives, elle a essayé d'expliquer la raison pour laquelle les nombres de Fermet (sauf le premier) se terminent toujours par un 7.

 

 

Catégories
  • 2021-2022