Séance 5: 2 absences mais de bonnes nouvelles aussi !

Par XAVIER BORDENAVE-MONTESQUIE, publié le samedi 20 novembre 2021 12:53 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 21:32
th.jpg

La séance du vendredi 19 novembre 2022 aura été marquée par 3 événements majeurs (bien tristes pour 2 d'entre eux ! )

1. l'absence de Mme Hermon-Duc
  2. le départ définitif  de l'ateliier d'une élève (impact sur sujet n°3)
  3. des nouvelles du congrès .

1/

N'ayez crainte: Mme Hermon-Duc n'a pas déserté l'atelier !  Nous la retrouverons vendredi prochain !

2/

• Sujet n°3

Une élève ayant décidé tardivement de ne plus participer à l'atelier, Justin se retrouve seul sur le sujet  n°3 (Numération et écriture décimale). Mais il ne s'est pas laissé abattre pour autant:  il a réussi à résoudre le problème qui le bloquait la semaine dernière !

Son problème :   trouver un critère caractérisant les multiples de 11 à 3 chiffres, sans exception (voir article de la séance 4) )  Il a donc réussi à trouver un critère qui semble ne souffrir aucune exception (en tous cas sur tous les tests qu'il a effectués). Il a ensuite continué sur les multiples de 11 en s'intéressant aux nombres entiers à 4 chiffres. S'aidant de la calculatrice pour en fabriquer quelques uns, il a très rapidement trouvé un critère qui, une fois de plus,  semble bien fonctionner.

Mais,, se limiter à des exemples n'assure pas le fonctionnement de ces critères  sur n'importe quel multiple de 11 à 3 / 4 chiffres !  Justin s'est donc mis en tête de démontrer les critères qu'il a obtenus, à l'aide du calcul littéral (ce qui l'a réjoui : "C'est trop facile, le calcul littéral !" )

Trop fort, Justin !

Sujet n°1

Nos valeureux élèves de 6ème ont voulu calculer la longueur de la trajectoire décrite par le point de la roue. Ne voyant pas comment réussir cela, ils ont commencé à faire des recherche sur Internet, mais ont rapidement abandonné l'idée devant la complexité des réponses obtenues.

Ils ont alors fait le lien entre angle au centre d'un cercle et longueur de l'arc de cercle correspondant. Mais comment mesurer un angle au rapporteur ? C'est en allant voir "petite Chloé" (3°) qu'ils ont appris à manipuler ce nouvel instrument de torture.

• Sujet n°2

Gianni et Maxime ont poursuivi leurs nombreux calculs pour faire apparaître des suites de nombres se stabilisant sur 1. Après de très nombreux calculs,  ils se sont aperçus qu'ils avaient commis une erreur de calcul dans les 1ères étapes....C'est en faisant des erreurs qu'on avance !

Les garçons ont ensuite eu l'idée , pour trouver une suite qui aboutissent à 1, de raisonner à l'envers en partant de ce qu'il voulait obtenir (1):

• Sujet n°4

Les Chloé ont poursuivi leurs calculs autour des nombres de Fermat. La question du jour à laquelle elles ont tenté de répondre: prouver que les nombres de Fermat  (sauf le 1er) se terminent toujours pas 7.  De bonnes idées de raisonnement sur les 1ers nombres de Fermat calculés, mais restera à prouver l'affirmation pour tous les autres nombres .

3/

Pour finir, nous avons eu des nouvelles du congrès MATh.en.JEANS de cette année: il se déroulera à l'université de Perpignan le jeudi 14 et le vendredi 15 avril 2022.  Croisons les doigts pour que la CoVid-19 nous offre  tout de même l'occasion d'y participer !

Vous pourrez suivre la suite des aventures mathématiques de  Chloé H, Chloé L, Gianni,  Maxime, Loïs, Théo et Clément dans le prochain épisode (vendredi 26/11).   (Peut-être avez-vous remarqué l'absence de Justin dans la liste, mais une sortie prévue en 4ème, empêchera Justin d'être présent dans le prochain épisode )

Oh misère... la nouvelle vient de tomber:

Mme Hermon-Duc sera aussi absente vendredi prochain pour accompagner les 4èmes en sortie !

To be continued ...

• 2021-2022