Séance 4: des calculs, beaucoup de calculs !
Sujet n°1
Au menu de cette séance, la construction de la trajectoire au compas. Pour cela, après avoir agrandi la feuille par collage, après avoir tracé approximativement la trajectoire à main levée, nos 3 élèves de 6ème ont finalement trouvé où piquer le compas pour tracer un morceau de la trajectoire.
Sujet n°2
Gianni et Maxime ont multiplié les calculs pour envisager des suites de nombres qui pourraient se stabilisées autour de 1.
Sujet n°3
Justin et Léane ont travaillé sur les critères de divisibilité: essayer de trouver comment repérer qu'un nombre entier est multiple de 2, de 3, de 4 , de 5, 9 ou 11.
La plupart des critères leur sont venu assez rapidement mais celui de la table de 11, assez simple pour les nombres à 2 chiffres, semble opposer quelque résistance sur les nombres à 3 chiffres: en effet, le critère qu'ils pensaient marcher pour tous les nombres à 3 chiffres , ne fonctionne pas pour quelques uns de ces nombres ... Arriveront-ils à trouver un critère fonctionnant pour tous les nombres à 3 chiffres ? Vous le saurez en lisant l'épisode 5 !
Sujet n°4
Les Chloé, quant à elles, ont calculé à la main, de nombreuses puissances de 2 (jusqu'à )
Elles ont aussi cherché à à trouver un certain nombre a pour lequel , ce nombre changeant pour chaque nombre de Fermat.
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