... un atelier MATh.en.JEANS

Séance 1: MATh.en.JEANS 2017-2018, c'est parti !

Par XAVIER BORDENAVE-MONTESQUIE, publié le mardi 7 novembre 2017 23:13 - Mis à jour le dimanche 27 septembre 2020 10:21
Capture.JPG

Les 25 membres de l'atelier se sont réunis pour la 1ère fois:

12 élèves de 6ème, 11 élèves de 3ème et 2 élèves de 5ème.

• Quelques précisions apportées :
    • le niveau en mathématiques d'un élève n'aura aucune importance (sujets déconnectés des programmes officiels du collège)
    • les groupes de travail seront des groupes de 3 ou 4 élèves max. (les sujets ayant recueilli un plus large succès - ex: 7 élèves -  mobiliseront plusieurs groupes qui travailleront en parallèle, et qui feront le point sur leurs recherches à certains moments de l'année.

• Présentation détaillée par notre chercheur (Jade Nardi), de 5 sujets de recherche.

1/  Carrelage avec des polygones réguliers.

2/  Le randonneur.

3/  Résolution de conflits.

4/  (Dé)chiffrer un message.

5/  Emplois du temps incompatibles. (précision donnée à l'oral: sujet nécessitant une plus grande motivation car un peu plus "délicat" que les autres)

• Les élèves se sont ensuite positionnés sur 3 des 5 sujets. Et les gagnants sont...

en 1ère position: "(Dé)chiffrer un message" (avec 11 élèves !)

en 2ème et 3ème position (ex-aequo): "Résolution de conflits"  et "'Emplois du temps incompatibles" (7 élèves chacun)

• 2017-2018