... des voyages / sorties pédagogiques

Sur des lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale : Gabaudet et Oradour sur Glane

Par MAGALI RAYMOND, publié le mardi 15 avril 2025 08:53 - Mis à jour le mardi 22 avril 2025 08:53
DSC03442 (800x534).jpg

Les 3eB et 3eC du collège Impernal de Luzech, ont participé à un projet, sur l'histoire et des lieux de Mémoire de la seconde Guerre Mondiale dans le Lot et à Oradour sur Glane, avec leurs enseignantes ( Mmes Decap, Granjean et Raymond).

En janvier, les élèves ont visité des lieux dans Cahors, autour de la seconde guerre Mondiale,  avec Enzo Delpech et Charlotte Leroy, chargés de recherches à la Direction du patrimoine de Cahors.

En français, les élèves ont lu des ouvrages en lien avec ce thème, comme l'armée des Ombres de Kessel, sur la résistance ou étudié le film Lacombe Lucien, pour évoquer la collaboration. Film projeté à tous les 3e au cinéma de Prayssac. 

Certains élèves ont aussi participé au concours National de la Résistance et de la Déportation,.le 25 mars. 

Les élèves ont pu également visiter l'exposition Destins Brisés avec le musée dea Résistance de Cahors et du Souvenir Français 

Enfin, le lundi 7 avril, les 46 élèves se sont rendus sur les sites de Gabaudet près de Gramat pour comprendre ce haut lieu de la résistance lotoise. Nicolas Rose de l'Onacgv a présenté le site et la résistance dans la région, avant la dénonciation et la destruction du site par la division Das Reich, le 8 juin 1944.

L'après-midi, les élèves ont pu découvrir un autre lieu de massacre de population civile, commis par cette division, dans le village d'Oradour sur Glane, où 643 civils ont été tués, le 10 juin 1944. Les élèves ont été particulièrement marqués par le Mémorial où sont indiqués les noms et âges des victimes. 

Pour finaliser ce projet, les élèves sont en train de rédiger un texte sur une photographie qu'ils ont prise, à Oradour, pour expliquer quel sentiment elle lui inspire, pourquoi il a choisi cette photographie et participer au concours "ORADOUR, UNE IMAGE ET DES MOTS"

 

Article de la dépêche du 18/04/2025